de l'entente provençale manosque athlétisme
Entrevue croisée Faustine et Charly
Commentez cette actualité
6 Septembre 2022 - Manon Dubus
Entrevue croisée Faustine et Charly

Pourquoi as-tu choisi l'athlétisme ?

Faustine : Je cherchais un nouveau sport et j'aimais bien courir, puis j'ai testé et cela m’a plus !

Charly : J’ai choisi l’athlétisme car ma mère était entraîneur au club de Manosque, c’est le sport que j’ai choisi de faire après la gymnastique.

Qu'est-ce que tu aimes dans la pratique de l'athlétisme?

Faustine : Plein de choses, c'est un sport polyvalent et grâce aux combinées j'ai pu apprendre plein de choses différentes. En plus on ne s'ennuie jamais aux entraînements !

Aussi le fait de toujours chercher à progresser et quand on y arrive c'est hyper satisfaisant.

La compétition aussi, battre son record, l'ambiance.

Charly : Ce que j’aime dans l’athlétisme c’est le dépassement de soi et comme dans toutes pratiques sportive c’est l’expression des efforts et du travail.

Tes plus grandes joies d'athlète en dehors des France en plein air ?

Faustine : Il y en a beaucoup mais je dirais ma qualification aux Frances de combinées cet hiver.

Revenant de maladie je ne devais pas courir en arrivant à la compète, aillant de bonnes sensations en m’échauffant avec les copines j’ai décidé de participer et finalement je suis repartie avec plein de records et une qualification.

Je n’y croyais pas trop en arrivant ! C'était vraiment génial !

J’ai pris aussi beaucoup de plaisir lors des différents stages Régionaux auxquels j'ai participé. Ils auront tous été de superbes expériences !

Charly :

Mes plus grandes joies je les ai connues sur le concours de perche lors des régionaux à Monaco. Car c’était un concours de haut niveau et j’ai obtenu la première place à la perche en cadet en battant mon record : 4m41

Ta performance la plus marquante ?

Faustine : La demi-finale et la finale sur 60mh aux Frances à Nantes cet hiver.

En demie j'étais choquée d’être qualifiée et d'aller en finale. En finale je ne m'attendais pas à terminer 4ème.

Autant de bonnes surprises c'était vraiment fou !

Charly : La performance qui m’a le plus marqué c’est mon record à 4m41 et ainsi valider ma qualification aux France.

Un ou une athlète qui t'a marqué dans ton club ?

Faustine : Je ne pourrais pas en choisir une (elle rigole !)

Que ce soit Elsa avec qui j'ai fait tous mes stages ou les filles du groupe épreuves combinées Nivine Lucie Lina, toutes m'ont marquées à leur manière ;)

Un entraîneur qui t'a marqué dans ton club ?

Faustine : Olivier Dubus, c'est lui qui m'a entraînée lors de toutes mes années d'athlétisme !

Grâce à lui j'ai beaucoup progressé et j'ai pu vivre pleins de choses en athlé.

Il m'a beaucoup apporté !

Charly : Delphine Boucher qui est aussi ma mère, elle a toujours été là pour moi et elle m’a toujours poussée à me dépasser.

Ta discipline préférée ?

Faustine : Certainement les haies, c'est là où je me suis le plus éclatée cette année et là où j'ai le plus progressé. Ce qui est cool avec les épreuves combinées c’est comme nous pratiquons plusieurs épreuves, et l’on peut s’améliorer dans toutes. Ainsi notre discipline préférée peut changer assez vite (elle rigole !)

Charly : Ma discipline préférée c’est la perche car c’est à mi-chemin entre l’athlétisme est la gymnastique qui sont mes deux sports préférés.

Ton athlète préféré ?

Faustine Je n’en ai pas vraiment. Mais j'aime bien Mondo Duplantis, même si je ne fais pas de la perche, il est vraiment impressionnant tout comme Sydney Mclaughling (championne olympique sur 400mh). Après il y en a beaucoup d’autres que j’admire aussi.

Charly : Mon athlète préféré est le recordman actuelle de la perche, Armand Duplantis c’est un vrai génie, il survole la discipline actuellement.

Ta séance d'entraînement préférée ? Détestée ?

Faustine : les séances de spécialités mais surtout sur les haies.

Et celle que je n’aime pas trop : l’aérobie, c'est pas très fun !

Charly : Mes séances préférées sont les séances spéciales perche et celle que j’aime le moins sont les séances d’aérobie.

À qui ou à quoi tu as pensé lors de ta qualification ?

Faustine : Je me souviens plus trop je pense que j'étais contente de faire mon record (14’’50 sur le 100mh à Nice ) et de valider ma qualification pour les France en réalisant les minimas !

Charly : Je n’ai pas vraiment réalisé, je pensais déjà à la suite et mon esprit était concentré sur passer la barre d’après.

Comment as-tu vécu tes 1ers championnats de France en plein air ? Meilleur souvenir ? Moins Bons ?

Faustine : C'était une super expérience, voir autant de monde ça motive aussi !

Le meilleur souvenir c'est ma série des haies, ça faisait longtemps que j'attendais un chrono même si j'aurais bien aimé qu'il descende encore plus.

Sur le moment j'étais trop contente !

Et le moins bon la longueur, c'était sûrement le pire concours de ma saison mais bon ça motive pour mieux réussir la prochaine fois !

Charly : Ces premiers championnats de France n’ont pas été au rendez-vous par rapport à ma performance mais c’est bien le seul aspect qui était négatif sinon tout était génial.

Tes ambitions pour la suite ? Tes rêves ?

Faustine : Principalement continuer à m'amuser en athlétisme et progresser autant que je peux.

Un podium aux Frances cela serait cool aussi, le reste on verra sur le moment !

Charly : Mes ambitions pour la suite sont simples retourner prendre ma revanche sur les France et je rêverai d’être régulier à 5 m pour la saison prochaine.

Bravo à nos athlètes et à leurs entraineurs

Commentez cette actualité
Login (Email) :
mot de passe oublié ?

Le compte rendu du CODIR
tenu le 11 janvier 2023
à la suite de l'assemblée générale.
Boutique en Ligne ici

Nos sponsors